Dépister ou non en période périnatale

LÉGENDE: Le coût par cas désigne l’ensemble des coûts inhérents à l’occurence chez une mère d’une des trois maladies. Le coût par naissance désigne le coût total rapporté au nombre de naissances, c’est-à-dire combien coûte en moyenne la maladie pour l'ensemble des naissances

DÉPISTER OU NON: PRENDRE EN COMPTE LE COÛT TOTAL DES TROUBLES EN SANTÉ MENTALE PÉRINATALE

L'Alliance québécoise pour la santé mentale périnatale est composée de cliniciens et chercheurs en santé périnatale, dont des psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, doulas, sages-femmes, travailleuses/travailleurs sociaux et infirmières/infirmiers. En moyenne, nos membres ont plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la santé périnatale, et plusieurs d'entre eux sont spécialisés dans les soins de santé mentale périnatale. Nous partageons l'objectif du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) d'utiliser la recherche pour identifier les meilleures pratiques en matière de santé publique, en particulier pour les personnes enceintes, leurs partenaires, leurs familles et leurs enfants., Toutefois, nous sommes en désaccord avec leur récente recommandation contre le dépistage de la dépression pendant la période périnatale à l'aide d'un questionnaire validé.

 

Notamment, nous sommes en désaccord avec les conclusions suivantes de ce rapport:

 

1) Devrions-nous cesser d'utiliser l'échelle de dépression postnatale d'Édimbourg (EPDS) comme instrument de dépistage de la dépression pendant la période périnatale ?

 

Non. Le rapport du CTFPHC assume que la plupart des sites cliniques bénéficient de professionnels avec les compétences nécessaires pour dépister des problèmes de santé mentale -ce n’est pas le cas dans la province de Québec ou dans le reste du Canada. De plus, le rapport assume que l’utilisation de l’EPDS exclut une évaluation clinique plus poussée des enjeux de santé mentale en période périnatale.

 

Comme dans toute autre interaction médicale, un outil de dépistage en santé mentale, comme l’EPDS, aide les professionnels de la santé à initier une conversation à propos des enjeux de santé durant la période périnatale, et tend à être suivi par une évaluation clinique plus poussée du risque présent et du besoin de traitement. 

 

Par exemple, la valeur prédictive positive de l'auscultation des souffles cardiaques chez les enfants est similaire à celle de l’EPDS (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8318526/) et doit être accompagnée d'une évaluation d'autres signes et symptômes cliniques et, dans certains cas, d'un échocardiogramme. Pourtant, aucun professionnel de la santé ne suggère de bannir de la rencontre clinique l'auscultation et l'examen physique. Au contraire, un instrument de dépistage doit toujours être utilisé parallèlement aux autres outils cliniques à notre disposition et accompagné d’une liste de ressources utiles.

 

Pour plus de détails, voir:

Montréal et les environs: https://www.antenatalwellbeingmtl.com/fr-ressources

Reste de la province de Québec: https://www.rcrpq.com

 

Pour les recommandations de dépistage en santé mentale périnatale au niveau international, voir :

https://www.acog.org/clinical/clinical-guidance/committee-opinion/articles/2018/11/screening-for-perinatal-depression

https://bmcpsychiatry.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12888-022-03694-9

 

2) Lors de l'utilisation de l'EPDS ou d'autres outils de dépistage validés, devrions-nous cesser d'utiliser un score prédéfini pour déterminer la gravité des symptômes dépressifs et orienter les interventions ultérieures?

 

Non. Il est important de noter que les scores prédéfinis utilisés pour la recherche (p. ex. EPDS >=10, mentionné dans l'article du Groupe d'étude) sont inférieurs à ceux utilisés en pratique clinique. En général, plus le score prédéfini est bas, plus la sensibilité potentielle pour détecter les cas est élevée.  Cependant, ceci est également associé à une spécificité plus faible (plus de faux positifs). Cette sensibilité plus élevée associée à une spécificité plus faible est prévisible et constitue en fait une caractéristique souhaitée d'un outil de dépistage tel que l'EPDS, qui est orienté vers une détection large des cas plutôt que vers la confirmation de la dépression du post-partum (DPP). Le diagnostic de DPP ne peut être confirmé par la suite que par un professionnel qualifié, mais la confirmation du diagnostic n’est ni l’intention ni le but ultime d’un outil de dépistage.

 

En fait, l’EPDS est comparable à d’autres interventions de dépistage systématique recommandé par Santé Canada en termes de sensibilité et de spécificité. Par exemple, le test PSA pour le cancer de la prostate ou le test QTc pour les troubles cardiovasculaires. Les résultats des analyses de sérum, de sang et d'électrocardiogramme, ainsi que d'autres paramètres cliniques, sont systématiquement utilisés en parallèle avec ces outils de dépistage pour formuler une impression clinique et un plan de traitement. De même, le score EPDS doit être systématiquement utilisé avec d'autres paramètres cliniques tels que l'examen de l'état mental, les antécédents personnels et familiaux de troubles psychiatriques, etc. pour formuler une impression psychiatrique et un plan de traitement.

 

3) Les coûts d’un tel dépistage en santé mentale sont-ils supérieurs aux coûts d’une absence de dépistage pendant la période périnatale ?

 

Non. L'EPDS est disponible gratuitement en ligne dans plusieurs langues et peut être rempli et noté par la personne enceinte ou post-partum en 5 à 10 minutes - pendant le temps passé à attendre leur rencontre avec leur professionnel de santé, par exemple.

 

En outre, comme l'ont démontré Bauer et al. de la London School of Economics, les coûts à vie des troubles de santé mentale périnataux sont régulièrement sous-estimés et, pour comprendre leur véritable charge économique, les analyses devraient inclure non seulement les coûts à court terme pour la santé mentale de la personne enceinte ou en postpartum, mais aussi les coûts à long terme associés à la perte de productivité, à une mauvaise santé physique, et à un développement et une fonction cardio-métabolique compromis, tant chez les mères que chez les enfants exposés aux troubles de l'humeur et de l'anxiété périnataux : http://eprints.lse.ac.uk/64685/2/Bauer_Lifetime%20costs_2015.pdf

 

Sur la base du cadre de Bauer, notre groupe à l'Université McGill a créé un outil disponible gratuitement pour calculer les coûts et avantages des interventions en santé mentale périnatale : https://global-economic-calculator.herokuapp.com/  

 

Ce cadre économique canadien, soutenu par les Fondations Chamandy, Ludmer et de l'Hôpital général de Montréal (HGM), suggère que les coûts de la non-intervention pendant la période périnatale dépassent de loin les coûts de la détection et du traitement des troubles de santé mentale périnataux.

RESSOURCES

Recommendation on instrument-based screening for depression during pregnancy and the postpartum period | CMAJ

 

New Recommendation Against Perinatal Mental Health Screening Has Potential to Further Jeopardize the Health and Well-Being of Mothers, Birthing Persons, and Families in Canada

 

https://canadiantaskforce.ca/contact/

 

Edinburgh Postnatal Depression Scale (EPDS)

Using the EPDS as a screening tool - COPE

 

Anxiety: Screening & Assessment | CAMH

 

Elevated depression and anxiety symptoms among pregnant individuals during the COVID-19 pandemic - ScienceDirect

 

Screening programs for common maternal mental health disorders among perinatal women: report of the systematic review of evidence | BMC Psychiatry

 

Changes in mood after screening for antenatal anxiety and depression

 

Time For Action: National Report – CANADIAN PERINATAL MENTAL HEALTH COLLABORATIVE / COLLECTIF CANADIEN POUR LA SANTÉ MENTALE PÉRINATALE

 

Recommendations | Antenatal and postnatal mental health: clinical management and service guidance

 

Screening for Depression in Adults: US Preventive Services Task Force Recommendation Statement

 

MCPAP for Moms

 

Perinatal Mental Health – PCMCH

 

 

 

Next
Next

To screen or not to screen?